Ai Norme Handi

L'inclusion en action !

Nos Partenaires

Omnium Plastic

Par Patrice BENEDETTI, le vendredi, 8 mai 2020 18:10.

Le but de l'intervention etait de sensibiliser au Handicap pour la semaine de l'emploi dédié aux handicaps.

J'avais préparé une trame sur mon intervention ainsi qu'un timing car l'operation devait se répeter 2 pour toucher un maximum d'employés et de cadre sur le site.

 

Trame de l’intervention

  • Présentation succincte
  • Définition du Handicap
  • Définition d’une personne en situation de Handicap
  • Pourquoi parler d’inclusion de travailleur Handicapé en milieu professionnel ?
  • Quel rôle joue un collaborateur dans l’inclusion d’un travailleur handicapé ?
  • Questions / Réponses

Temps de l’intervention 30 minutes réparties en 5 minutes par axe

Dans un premier temps, chaque axe sera une question posée à l’auditoire. Le but étant de chercher l’implication de chacun et construire la réponse ensemble. Je clôturerais chaque sujet en y apportant une définition précise. 

- Présentation :

Bonjour, je m’appelle Patrice BENEDETTI, j’ai 45 ans et je suis en situation de Handicap depuis 5 ans. Je suis Président de l’association Ai Norme Handi qui favorise l’inclusion de personnes en situation de Handicap sur 4 axes :

  • Sociale
  • Sportif
  • Culturel
  • Professionnel

Je suis à vos côtés ce jour, car c’est la semaine de l’emploi européenne dédiée aux personnes en situation de Handicap. Sachez que votre RH étant sensible à ce sujet, m’a contacté à la fois pour  parler de ce sujet souvent Tabou en entreprise et aussi pour vous apporter des réponses à un sujet souvent peu connu le Handicap.

- Définition du Handicap :

Qui peut me donner la définition du Handicap ?

Définition Juridique du Handicap : Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique.

- Définition d’une personne en situation de Handicap :

Maintenant qu’on à la définition du Handicap, qui peut me donner la définition d’une personne en situation de Handicap ? Mais attention, pour vous faire réfléchir comme une personne en situation de Handicap, prenons le cas d’une personne secrétaire RH de chez OP pourrait il, du jour au lendemain, être operateur peintre ? Et pourquoi ?

Définition : Ce qui crée la situation de Handicap au final, c’est bien un environnement inadapté et non plus la déficience elle-même.

- Pourquoi parler d’inclusion de travailleur Handicapé en milieu professionnel ?

Si OP s’investi dans la semaine de l’emploi européenne, notamment en parlant d’inclusion, c’est pour lancer un message fort à tous les collaborateurs.  Le message de l’inclusion est qu'il n'existe plus de groupes de personnes avec ou sans handicap, mais où chacun peut avoir des besoins individuels et communs, où l'égalité et la différence trouvent leurs place et la diversité en devient la Norme. Le milieu professionnel est un vecteur social de premier ordre, chaque personne ici présente peut être fière de partager cela. Chaque personne ici présente est différentes et pourtant vous partagez les valeurs communes de OP, c’est en cela que la notion d’inclusion prend son sens dans votre milieu professionnel avec ou sans handicap et ce n’est que cela que vous devez garder en mémoire.                                                                                                                        

- Quel rôle joue un collaborateur dans l’inclusion d’un travailleur handicapé ?

Le collaborateur joue un rôle majeur en matière d’inclusion et d’accueil. Selon ses missions dans votre activité professionnelle, il favorise le cycle d’inclusion professionnel, il contribue aux mutations des formes de travail et inscrit OP dans une société où le concept de « situation de Handicap » s’efface pour faire d’une personne Handicapée, un collaborateur comme les autres. Le collaborateur sera dans un concept qui vise à comprendre l’ensemble des interactions qui réduisent ou amplifient les situations de Handicap. Mais un échange s’opère car la personne en situation de Handicap oblige son collaborateur à développer des compétences plurielles, spécifiques ou transversales.

 

Publicité

© 2012 http://ainh.siteass.fr tout droits réservés. Créé par www.portail-ce.fr